Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZCliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

 

  

 

 

REPAS DE NOËL

NOEL

Comme chaque année, l’Air Club du Forez organise son repas de Noël qui aura lieu le samedi 16 décembre.

Le matin, le Père Noël viendra rendre visite aux enfants de Chambéon et du Club... arrivée prévue à 11h, directement du Pôle Nord en avion !

Les inscriptions au repas se font via le lien ci-dessous. Si vous venez accompagné, il vous faudra remplir une fiche par personne.

(inscriptions réservées aux membre du club)

https://www.inscription-facile.com/form/XKGJhJVipAsH5XivtNjh

 


 

L'HEURE D'HIVER ARRIVE !

Les journées vont bientôt se raccourcir et laisser place aux vols de nuit dès le début de soirée...

C'est l'occasion de decouvrir un nouveu monde, de passer le VFR-N ou de profiter de sa qualification !!

Plus d'infos ici

 


 

INVITATIONS AU VOYAGE

Il reste encore de belles journées... Les instructeurs sont à votre disposition pour des voyages

 


 

STAGES INTENSIFS

Brevet de Base, LAPL, PPL, conversion BB -> LAPL.

Plus d'infos ici

 

 

 

 

 

  

FLASH ACTIVITÉS !

 
Vous souhaitez découvrir les sensations du pilotage d'un avion, d'un ULM 3 axes ou d'un motoplaneur, vous envisagez de devenir pilote mais hésitez encore à franchir le pas et souhaitez être aux commandes en volant en place avant gauche (pilote) de l'avion, tentez le vol d'initiation et repartez avec votre diplôme de pilote aux commandes ! Au commande ! Une vraie initiation ! Télécharger la brochure ici
Le baptême de l'air est l'occasion de partager un moment magique seul ou accompagné de vos proches. Durant cette expérience vous serez pilotés par un pilote professionnel ou un pilote expérimenté, autorisé spécifiquement par le chef-pilote pour cette activité. Ce dernier aura pour but de vous faire partager sa passion et de rendre ce moment inoubliable et bien sur la sécurité sera maximale durant toutes les phases du vol. Château de la Roche Ile de Grangent Les Alpes vue à 4000ft au dessus du Forez Télécharger la brochure ici
Le stage découverte c'est : 2 heures de vol en double commande avec un instructeur professionnel (en trois séances). 2 heures de formation théorique avec votre instructeur pour préparer vos séances en vol. La Bâtie d'Urfé Mer de nuages Télécharger la brochure ici
Le stage "accompagnant"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, les bases nécessaires pour accompagner le commandant de bord dans ses tâches lors des voyages. Vous partagerez les plaisirs du pilotage tout en permettant d'accroître la sécurité des vols ... voir plus encore avec le stage "Pinch Hitter" .
La formation "Pinch Hitter"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, et ce en quelques heures au sol et en vol, les bases nécessaires afin de ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causé par un problème de santé. Attention ! ...c'est parti ! Le cockpit Mise en place !

 

Le top du pilotage !!

La voltige est surtout le plaisir de maîtriser parfaitement une machine et sa trajectoire dans le ciel.
Objectif compétition ou non, c'est un plaisir rare que de pouvoir faire effectuer à son avion ce que l'on veut qu'il fasse exactement, quelle que soit sa position dans l'espace, comme un cavalier et son cheval.
Les avions disponibles à l'Air-Club du Forez sont le CAP 10BK du CRA01, l'avion de voltige école par excellence, et un Extra 200, plus destiné au perfectionnement ou à la compétition.
 
  Cap                  sans-titre
 
Débuter
 
Il n'y a pas de limite basse réglementaire. Si vous êtes attiré par la voltige, un simple brevet de base suffit pour démarrer.
Le profil standard du voltigeur débutant est un pilote privé qui, après avoir mûri un peu sa licence, souhaite découvrir autre chose et se perfectionner.

La condition physique
 
Il n'y a pas de visite médicale spécifique à passer mais il est nettement préférable d'être en bonne santé.  En effet, les facteurs de charge peuvent "fatiguer" surtout au début quand l'organisme découvre ce genre de sensation.
 
La formation
 
La voltige se pratique avec une autorisation (et non pas une qualification). L'autorisation est portée sur le carnet de vol par l'instructeur.
 
Il y a deux niveaux :
 
"Apte à la pratique de la voltige" correspond à l'ex premier cycle, terminologie encore employée dans le langage courant. Mis à part un peu de vol dos, cette première autorisation ne comporte que des figures positives : L'accélération subie par le pilote est par convention positive lorsque le voltigeur s'enfonce dans son siège.
Quelques figures de "premier cycle" : boucle, tonneau, mise dos, sortie dos, renversement, retournement sous 45°, rétablissement tombé, rétablissement normal, vol dos, vrilles. Pour les maîtriser correctement, il faudra de 12 à 20 heures de vol selon l'expérience du pilote. Les accélérations vont de -2 à +4 G.
 
L'instructeur vous accompagne jusqu'à votre lâché. Vous voltigerez alors pour la première fois seul à bord, avec un contrôle de votre instructeur du sol par radio. Ce sera ensuite "l'autorisation".
 
"Apte à la voltige avancée et négative", ancien second cycle. Il s'agit d'aborder le vol "négatif", beaucoup plus physique. Le vol inversé, comme son nom l'indique, consiste à effectuer toutes les figures connues mais en négatif. Cette fois, le pilote n'est plus écrasé sur son siège mais retenu à l'avion par le harnais (le sang ne part plus vers les pieds mais vers la tête).
 
Le second cycle nécessitera environ 20 heures de vol supplémentaires avec des accélérations de -4/+5 G.
 
Ensuite
 
Comme après la première autorisation, on peut s'arrêter là et se faire plaisir.
Mais on peut aussi pratiquer la compétition, à tous les niveaux y compris avec la seule autorisation de base. C'est donc à nouveau une progression à effectuer pour cadrer ses évolutions par rapport à un jury au sol, savoir intégrer le vent, suivre son programme d'évolution, supporter la pression de la compétition.