Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZCliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

 

 

 

 

 

 

LE PRINTEMPS ARRIVE !

Les instructeurs sont à la disposition des pilotes du club pour un relâcher, ré-entrainement maniabilité ou navigation, laché Corse... ou autre...

Préparer vous pour les beaux jours à venir !!

 


 

INVITATIONS AU VOYAGE

Venez vite découvrir les sorties Club 2017 !

Informations et inscriptions ici

 


 

STAGES VOLTIGE

Perfectionnement, mise en garde, baptême et initiation cycle 1.

Informations et inscriptions ici

 


 

STAGES INTENSIFS

Brevet de Base, LAPL, PPL, conversion BB -> LAPL.

Plus d'infos ici

 

 

 

 

 

  

FLASH ACTIVITÉS !

 
Le baptême de l'air est l'occasion de partager un moment magique seul ou accompagné de vos proches. Durant cette expérience vous serez pilotés par un pilote professionnel ou un pilote expérimenté, autorisé spécifiquement par le chef-pilote pour cette activité. Ce dernier aura pour but de vous faire partager sa passion et de rendre ce moment inoubliable et bien sur la sécurité sera maximale durant toutes les phases du vol. Château de la Roche Ile de Grangent Les Alpes vue à 4000ft au dessus du Forez Télécharger la brochure ici
Le stage "accompagnant"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, les bases nécessaires pour accompagner le commandant de bord dans ses tâches lors des voyages. Vous partagerez les plaisirs du pilotage tout en permettant d'accroître la sécurité des vols ... voir plus encore avec le stage "Pinch Hitter" .
Le stage découverte c'est : 2 heures de vol en double commande avec un instructeur professionnel (en trois séances). 2 heures de formation théorique avec votre instructeur pour préparer vos séances en vol. La Bâtie d'Urfé Mer de nuages Télécharger la brochure ici
Vous souhaitez découvrir les sensations du pilotage d'un avion, d'un ULM 3 axes ou d'un motoplaneur, vous envisagez de devenir pilote mais hésitez encore à franchir le pas et souhaitez être aux commandes en volant en place avant gauche (pilote) de l'avion, tentez le vol d'initiation et repartez avec votre diplôme de pilote aux commandes ! Au commande ! Une vraie initiation ! Télécharger la brochure ici
La formation "Pinch Hitter"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, et ce en quelques heures au sol et en vol, les bases nécessaires afin de ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causé par un problème de santé. Attention ! ...c'est parti ! Le cockpit Mise en place !

 

C’est une activité qui est souvent abordée comme un moyen d'entraînement mais sans forcément viser l’objectif du lâché. En effet, le vol en formation, en plus d’être une discipline aérienne à part entière, est un excellent support pour perfectionner son pilotage.

C’est également une des rares activités aériennes qui se pratique en équipe.

 
patrouille 2                  patrouille 1
 
La formation en quelques points :
  • Pour apprendre ou découvrir le vol en formation le type d’avion n’est pas très important.

  • Ces vols s’adressent à tous les pilotes, jeunes ou expérimentés… brevetés ou en formation… Pour ces derniers il faut avoir au moins atteint l’étape des tours de piste.

  • 30 min de briefing réglementaire est nécessaire afin de décrire le déroulement du vol : les différents exercices qui seront abordés, qui fait quoi, trajectoire et chronologie.

C’est le leader qui commande le briefing, ensuite chaque instructeur rentrera dans les détails avec son stagiaire. 

  • 1.00 heure de vol bloc-bloc décomposée en deux parties : 30 min de vol en position de leader et 30 min en position d’ailier.

  • L'heure de vol est au prix de la double commande.
  • Le débriefing !

En quelques mots… le décollage est individuel, le rassemblement se fait en vol, les exercices de base sont la tenue de PS (patrouille serrée), le changement d’aile (en ligne droite et en virage), l’éclatement rassemblement. Il existe d’autres exercices qui sont abordés après un peu d’entraînement. Le retour terrain s’exécute à la suite d’un BREAK qui permet le report en vent arrière rapproché…. L’atterrissage est individuel.

Le back-seat est un excellent moyen, gratuit, de découvrir cette activité.

Alors n’hésitez pas à demander si une place est libre !

 

Que dit la réglementation ?

RDA-3.1.8 Vols en formation
 
Les aéronefs ne volent en formation qu'après entente préalable entre les pilotes commandants de bord des divers aéronefs participant au vol et, si ce dernier a lieu en espace aérien contrôlé, conformément aux conditions prescrites par les autorités ATS compétentes. Ces conditions comprennent les suivantes :

a) la formation se comporte comme un seul aéronef en ce qui concerne la navigation et le compte rendu de position ;
b) la séparation entre les aéronefs participant au vol est assurée par le chef de formation et les pilotes commandants de bord des autres aéronefs participant au vol, et comprend des périodes de transition pendant lesquelles les aéronefs manoeuvrent pour atteindre leur propre séparation dans la formation et pendant les manoeuvres de rassemblement et de dégagement ;
c) une distance d'un maximum de 0,5 NM latéralement et longitudinalement et de 100 ft verticalement est maintenue par chaque élément de la formation par rapport au chef de formation.