FORMATION
Le vol en formation
C’est une activité qui est souvent abordée comme un moyen d'entraînement mais sans forcément viser l’objectif du lâché. En effet, le vol en formation, en plus d’être une discipline aérienne à part entière, est un excellent support pour perfectionner son pilotage.
C’est également une des rares activités aériennes qui se pratique en équipe.

-
Pour apprendre ou découvrir le vol en formation le type d’avion n’est pas très important.
-
Ces vols s’adressent à tous les pilotes, jeunes ou expérimentés… brevetés ou en formation… Pour ces derniers il faut avoir au moins atteint l’étape des tours de piste.
-
30 min de briefing réglementaire est nécessaire afin de décrire le déroulement du vol : les différents exercices qui seront abordés, qui fait quoi, trajectoire et chronologie.
C’est le leader qui commande le briefing, ensuite chaque instructeur rentrera dans les détails avec son stagiaire.
-
1.00 heure de vol bloc-bloc décomposée en deux parties : 30 min de vol en position de leader et 30 min en position d’ailier.
- L'heure de vol est au prix de la double commande.
-
Le débriefing !
En quelques mots… le décollage est individuel, le rassemblement se fait en vol, les exercices de base sont la tenue de PS (patrouille serrée), le changement d’aile (en ligne droite et en virage), l’éclatement rassemblement. Il existe d’autres exercices qui sont abordés après un peu d’entraînement. Le retour terrain s’exécute à la suite d’un BREAK qui permet le report en vent arrière rapproché…. L’atterrissage est individuel.
Le back-seat est un excellent moyen, gratuit, de découvrir cette activité.
Alors n’hésitez pas à demander si une place est libre !
Que dit la réglementation ?
a) la formation se comporte comme un seul aéronef en ce qui concerne la navigation et le compte rendu de position ;
b) la séparation entre les aéronefs participant au vol est assurée par le chef de formation et les pilotes commandants de bord des autres aéronefs participant au vol, et comprend des périodes de transition pendant lesquelles les aéronefs manoeuvrent pour atteindre leur propre séparation dans la formation et pendant les manoeuvres de rassemblement et de dégagement ;
c) une distance d'un maximum de 0,5 NM latéralement et longitudinalement et de 100 ft verticalement est maintenue par chaque élément de la formation par rapport au chef de formation.