Jours
Heures
Minutes
Secondes

Du 14 au 17 mai 2026 - Championnat de France ULM Microlight

Du 14 au 17 mai 2026, le Comité Régional ULM Auvergne Rhône-Alpes et la Fédération Française ULM (FFPLUM), en collaboration avec l’Air Club du Forez, organiseront le Championnat de France Microlight sur l’aérodrome de Feurs/Chambéon.

Cet événement national rassemblera les meilleurs pilotes venus de toute la France pour plusieurs jours de compétition, de précision et de convivialité autour de l’ULM.

Venez nombreux assister aux épreuves, découvrir des machines exceptionnelles et rencontrer des pilotes passionnés ! L’entrée est ouverte au public : une occasion unique de vivre au plus près l’intensité d’un championnat national et de partager un grand moment d’aviation.

Epreuve de navigation aérienne

L’épreuve de navigation aérienne dite « à l’estime » aura pour objectif de juger des qualités de l’équipage.

Celui-ci devra suivre une route et s’orienter en utilisant uniquement un chronomètre, un compas et une carte.

L’équipage devra s’efforcer de retrouver 10 points caractéristiques grâce à des photos (ex : croisement de routes, château, étang… ) remises à l’équipage seulement quelques minutes avant le départ.

Epreuve "les balises Max"

L’autre épreuve bien connue des compétiteurs est appelée « les balises max ».

A l’aide d’une fiche d’instructions et d’une carte indiquant une trentaine de balises, les pilotes devront définir leur parcours le plus judicieusement possible et s’engager sur un temps estimé pour survoler le maximum de points tournants.

Ne connaissant pas la région et sans moyens modernes de navigation, il leur faudra ni se perdre ou ni manquer des points de report imposés.

Epreuve atterrissage de précision

Les qualités de pilotage des participants s’évalueront lors de l’épreuve de précision d’atterrissage.

Après avoir décollé et rejoint le tour de piste à une hauteur d’environ 300 mètres, le pilote devra poser le train d’atterrissage de son appareil dans un carré de 10 mètres par 10 mètres tracé en
blanc sur la piste.

Suivant les conditions aérologiques du moment (vents, turbulences …), cet exercice peut s’avérer plus ou moins difficile.

La connaissance de l’appareil et de son domaine de vol ainsi que la précision du pilotage sont alors des éléments qui font la différence entre chaque concurrent.

Pourquoi l'aéroclub de Feurs Chambéon ?

L’aérodrome de Feurs / Chambéon a été choisi par les organisateurs pour le cadre idéal qu’il offre pour la réussite de ce type de compétition (qualité de ses installations, sécurité des vols et dynamisme des membres de l’Air Club du Forez).

La piste en herbe d’une longueur de près de 1000 mètres de long, aux abords dégagés, contribue à la sécurité des épreuves.

Les équipements de la plateforme permettent un accueil et un hébergement confortable appréciés et reconnus par les compétiteurs et le Comité Régional.

Et surtout !!!

La région survolée par les compétiteurs est belle et variée sur le plan géographique (vol de plaine et de montagne avec les monts du Forez, du Roannais et du Lyonnais, la vallée de la Loire, …).

Une belle de notre magnifique Région.