Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZ

Cliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

info2

 


 

PLACES DE HANGAR DISPONIBLES

Quelques places se sont libérées et sont disponibles à la location sur notre plateforme.

Les hangars sont fermés et sécurisés par la présence d'un gardien. Avion et ULM sont les bienvenus.

Pour toutes demandes de renseignements et tarifs, nous contacter par téléphone ou courriel.

Contact ici

 

 

FLASH ACTIVITÉS !

A cause du Covid19, le stage de vol à voile de nos amis allemands, prévu du 29 mars au 19 avril est annulé.

 

Le LAPL est une licence européenne (reconnue uniquement dans l’Union Européenne et la Suisse) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur ayant une masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération et avec 3 passagers maximum (sous conditions : après 10 heures de vol suite à l’obtention de votre licence).

 

PPLA     PPL

Télécharger la brochure formation AVION

 Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol de navigation solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus. Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé (la liste ici).
Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.

Les pré-requis sont les suivantes :

  •     30 heures de vol au total
  •     15 heures de vol en double commande (avec instructeur)
  •     6 heures de vol en solo incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes et sans rémunération sur le territoire français (et européenne si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec au maximum 3 passagers (10 heures de vol après l’obtention du LAPL).

 

Formation théorique

Pour réussir l’épreuve théorique il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses (examen type QCM).

 

Formation pratique

Afin de se présenter à l’examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé (incluant 3 heures de navigation et un vol de plus de 80 nm avec un atterrissage complet sur un aérodrome différent de celui de départ).

Ce minimum règlementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 35 à 40 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.


Validité

Le LAPL à une validité « glissante », le pilote doit pouvoir justifier dans les 24 mois précédent son vol d’une expérience de 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages et au moins 1 heure de vol avec instructeur. Dans le cas contraire, le pilote devra soit faire un test en vol avec un examinateur ou effectuer les heures manquantes sous la supervision d’un instructeur habilité.