Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZCliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

 

  

 

 

REPAS DE NOËL

NOEL

Comme chaque année, l’Air Club du Forez organise son repas de Noël qui aura lieu le samedi 16 décembre.

Le matin, le Père Noël viendra rendre visite aux enfants de Chambéon et du Club... arrivée prévue à 11h, directement du Pôle Nord en avion !

Les inscriptions au repas se font via le lien ci-dessous. Si vous venez accompagné, il vous faudra remplir une fiche par personne.

(inscriptions réservées aux membre du club)

https://www.inscription-facile.com/form/XKGJhJVipAsH5XivtNjh

 


 

L'HEURE D'HIVER ARRIVE !

Les journées vont bientôt se raccourcir et laisser place aux vols de nuit dès le début de soirée...

C'est l'occasion de decouvrir un nouveu monde, de passer le VFR-N ou de profiter de sa qualification !!

Plus d'infos ici

 


 

INVITATIONS AU VOYAGE

Il reste encore de belles journées... Les instructeurs sont à votre disposition pour des voyages

 


 

STAGES INTENSIFS

Brevet de Base, LAPL, PPL, conversion BB -> LAPL.

Plus d'infos ici

 

 

 

 

 

  

FLASH ACTIVITÉS !

 
Vous souhaitez découvrir les sensations du pilotage d'un avion, d'un ULM 3 axes ou d'un motoplaneur, vous envisagez de devenir pilote mais hésitez encore à franchir le pas et souhaitez être aux commandes en volant en place avant gauche (pilote) de l'avion, tentez le vol d'initiation et repartez avec votre diplôme de pilote aux commandes ! Au commande ! Une vraie initiation ! Télécharger la brochure ici
Le stage "accompagnant"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, les bases nécessaires pour accompagner le commandant de bord dans ses tâches lors des voyages. Vous partagerez les plaisirs du pilotage tout en permettant d'accroître la sécurité des vols ... voir plus encore avec le stage "Pinch Hitter" .
Le stage découverte c'est : 2 heures de vol en double commande avec un instructeur professionnel (en trois séances). 2 heures de formation théorique avec votre instructeur pour préparer vos séances en vol. La Bâtie d'Urfé Mer de nuages Télécharger la brochure ici
La formation "Pinch Hitter"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, et ce en quelques heures au sol et en vol, les bases nécessaires afin de ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causé par un problème de santé. Attention ! ...c'est parti ! Le cockpit Mise en place !
Le baptême de l'air est l'occasion de partager un moment magique seul ou accompagné de vos proches. Durant cette expérience vous serez pilotés par un pilote professionnel ou un pilote expérimenté, autorisé spécifiquement par le chef-pilote pour cette activité. Ce dernier aura pour but de vous faire partager sa passion et de rendre ce moment inoubliable et bien sur la sécurité sera maximale durant toutes les phases du vol. Château de la Roche Ile de Grangent Les Alpes vue à 4000ft au dessus du Forez Télécharger la brochure ici

 

Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers. Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur ou l’IR privé.

 

ppl1     PPL

Télécharger la brochure formation AVION

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol de navigation solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus. Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé (la liste ici).
Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.

Les pré-requis sont les suivantes :

  •   45 heures de vol au total
  •   25 heures de vol en double commande (avec instructeur)
  •   10 heures de vol en solo incluant au moins un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ

 

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur sans rémunération sur le territoire français (et plus si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.

 

Formation théorique

L’examen théorique du PPL est composé de 5 modules avec des questions de type QCM à choix unique, pour réussir l’épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois à compter de la réussite du 1er module. A l’issue, le théorique a une validité de 24 mois à compter de la réussite du dernier module. 

Les modules sont les suivants :

  •     Réglementation (24 questions) 
  •     Connaissances générales de l’aéronef, Principes du vol (24 questions) 
  •     Performance et préparation du vol, Navigation, Météorologie, Procédures opérationnelles (44 questions) 
  •     Performance humaine et ses limites (12 questions) 
  •     Communication (16 questions)


Formation pratique

Afin de se présenter à l’examen pratique du PPL, vous devez avoir effectué au minimum 45 heures de vol, comprenant au moins 25 heures en double commande (avec un instructeur) et 10 heures de solo supervisé (incluant un vol de plus de 150 nm avec un atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ).

Ce minimum règlementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, ). Pour un débutant complet, il faut environ 55 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.


Validité

Dans les faits, le PPL est valable à vie , cependant la qualification SEP (« Single Engine Piston », monomoteur à pistons) associée a une validité de 24 mois. Pour revalider la qualification SEP, il existe 2 moyens en fonction de l’expérience récente.

Si vous avez effectué dans les 12 mois précédent l’expiration au moins 12 heures de vol, dont au moins 6 heures de vol en solo et 12 décollages et atterrissages, il s’agit d’une prorogation ; dans le cas contraire, il s’agit d’un renouvellement.

  •     Prorogation : il suffit de faire au moins 1 heure de vol avec un instructeur habilité.   
  •     Renouvellement : il faut faire un test avec un examinateur.