Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZCliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

 

  

 

 

 

L'HEURE D'HIVER ARRIVE !

Les journées vont bientôt se raccourcir et laisser place aux vols de nuit dès le début de soirée...

C'est l'occasion de decouvrir un nouveu monde, de passer le VFR-N ou de profiter de sa qualification !!

Plus d'infos ici

 


 

INVITATIONS AU VOYAGE

Il reste encore de belles journées... Les instructeurs sont à votre disposition pour des voyages

 


 

STAGES VOLTIGE

Perfectionnement, mise en garde, baptême et initiation cycle 1.

Dernier stage 2017 du 12 au 15 octobre

 


 

STAGES INTENSIFS

Brevet de Base, LAPL, PPL, conversion BB -> LAPL.

Plus d'infos ici

 

 

 

 

 

  

FLASH ACTIVITÉS !

 
Le stage découverte c'est : 2 heures de vol en double commande avec un instructeur professionnel (en trois séances). 2 heures de formation théorique avec votre instructeur pour préparer vos séances en vol. La Bâtie d'Urfé Mer de nuages Télécharger la brochure ici
Le baptême de l'air est l'occasion de partager un moment magique seul ou accompagné de vos proches. Durant cette expérience vous serez pilotés par un pilote professionnel ou un pilote expérimenté, autorisé spécifiquement par le chef-pilote pour cette activité. Ce dernier aura pour but de vous faire partager sa passion et de rendre ce moment inoubliable et bien sur la sécurité sera maximale durant toutes les phases du vol. Château de la Roche Ile de Grangent Les Alpes vue à 4000ft au dessus du Forez Télécharger la brochure ici
Vous souhaitez découvrir les sensations du pilotage d'un avion, d'un ULM 3 axes ou d'un motoplaneur, vous envisagez de devenir pilote mais hésitez encore à franchir le pas et souhaitez être aux commandes en volant en place avant gauche (pilote) de l'avion, tentez le vol d'initiation et repartez avec votre diplôme de pilote aux commandes ! Au commande ! Une vraie initiation ! Télécharger la brochure ici
La formation "Pinch Hitter"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, et ce en quelques heures au sol et en vol, les bases nécessaires afin de ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causé par un problème de santé. Attention ! ...c'est parti ! Le cockpit Mise en place !
Le stage "accompagnant"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, les bases nécessaires pour accompagner le commandant de bord dans ses tâches lors des voyages. Vous partagerez les plaisirs du pilotage tout en permettant d'accroître la sécurité des vols ... voir plus encore avec le stage "Pinch Hitter" .

LogoFFA accueil  logo ffplum 

rubon52

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.

Il comporte une initiation théorique (40 heures) dans un établissement scolaire et une initiation pratique (1 heures de vol au commande) en aéro-club.

Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française aéronautique (FFA) ou par la Fédération française d'ULM (FFPLUM). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de pilote ou le brevet d'ULM pour un coût réduit.

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les établissements scolaires suivants ont signé une convention avec l'Air Club du Forez:

Collège St Marcellin Champagnat à Feurs
Collège Le Palais à Feurs
Lycée St Paul à Montbrison
Lycée St Michel à St Etienne
Lycée ST Paul à St Etienne

Pour cette année scolaire, ces établissements reconduisent la convention et seront rejoint par le Lycée Notre-Dame d'Espérance à St Etienne. Les jeunes scolarisés dans ces établissements peuvent prendre contact avec l'équipe pédagogique ou l'Air Club du Forez pour les modalités pratiques. Si plusieurs jeunes d'un autre établissement sont intéressés par cette formation, il est possible d'organiser ces cours si accord de l'équipe pédagogique.

 

L'examen théorique

 La préparation de l’examen est assurée par les établissements scolaires qui ont conclu une convention avec l'Air-club du Forez. Les 40 heures de cours sont généralement dispensées sur une période de plusieurs mois de l’année scolaire. Durant cette formation théorique, les jeunes ont généralement l’occasion d’effectuer un ou plusieurs vols d’initiation dans le cadre de l’aéro-club.

L’examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2 H 30 d’épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 mn.

 

Sujets l'examen théorique Nombre de questions Coefficients
Aérodynamique et mécanique du vol 20 1
Connaissance des aéronefs 20 1
Météorologie 20 1
Navigation, sécurité des vols 20 1
Histoire de l'aéronautique et de l'espace 20 1

 

L’épreuve facultative concerne l’aéromodélisme ou l'ULM et se compose de 20 questions.

 

Les Sorties

A la découverte du monde aéronautique

Sortie et visite de l'A.I.A. (Atelier Industriel Aéronautique) sur l'aéroport de Clermont-Ferrand. Cette atelier entretient les avions de chasses et de transport de l'Armée de l'Air et les hélicoptères de combat de l'Armée de Terre.

Visite de la base aérienne 115 d'Orange, de ses deux escadrons de chasses et de son escadron de défense anti-aérienne.